Le chat, sauvage et domestique

Le Chat - Au repos

Le Chat – Au repos
Crédit photo : SerelyArtworks

Le chat, entre ronrons et chasse sauvage, entre tendresse et dédain…

Le chat, compagnon de l’homme

Le chat domestique, ou Felis silvestris catus de son petit nom, est un des compagnons de l’homme depuis la nuit des temps… Fascinant, sensuel et exigeant, il a accompagné l’humanité depuis ses premiers balbutiements. Apprivoisé, puis domestiqué aux alentours de 10 000 à 8000ans avant Jésus Christ, il a d’abord aidé l’homme à préserver ses cultures céréalières des rongeurs. L’origine de son nom vient du latin « cattare » signifiant guetter :  les qualités de chasseurs de l’animal furent reconnues très tôt. Effectivement, la musculature impressionnante et la souplesse sans égale du chat, de même que ses crocs et ses griffes acérées et sa démarche silencieuse laissent entrevoir un chasseur hors pair, rapide et puissant, digne héritier des grands félins auxquels il est apparenté. Même s’il dort entre 15h et 18 heures par jours…

Indépendant et câlin à la fois, il existe autant de caractère que d’animal. Pourtant, en

Lazy Cat - Chat Paresseux  Un mini tigre qui fait sa sieste. Nonchalant mais alerte à fois.  Crédit Photo : Pajunen

Lazy Cat – Chat Paresseux
Un mini tigre qui fait sa sieste. Nonchalant mais alerte à fois.
Crédit Photo : Pajunen

dénominateur commun, on retiendra un attachement important aux routines. On a là un prince ou une princesse exigeante, qui tient à ses habitudes -horaires, lieux, objets. Il est courant d’observer un chat mécontent suite au changement ou au déplacement de son bol, ou un chat « bouder » parce qu’on est sortit du travail tard et que son repas n’a pas été donné à 19h pétante, mais à 19h10, quel scandale!

Si l’homme et le chat cohabitent depuis très longtemps, les négligences de l’homme vis à vis de ce dernier a des conséquences sur l’environnement. En effet le chat, étant très indépendant, est capable de retourner à la vie sauvage (théoriquement hein! peut-être pas tous…) Il se reproduit alors… Et entre les chats « de maison » et les chats sauvages, les chasses peuvent être fructueuses et la population d’animaux sauvages être menacée, ou tout du moins, déséquilibrée. Que mangent les chouettes si une vingtaine de chats sauvages dilapident ses chasses potentielles? Certaines espèces australiennes et néo-zélandaises se trouvent menacées par le chat sauvage, par exemple le Kakapo, une sorte de perroquet vert de 40 à 60cm de haut, le seul au monde à ne pas voler .

Le mieux est encore de stériliser son chat : comportement responsable qui évite la prolifération de cette espèce sensée rester domestique. De plus, les mâles, devenus alors « matou » sont moins agressifs et moins promptes à griffer et uriner partout pour marquer leur territoire. Quant aux femelles, elles sont plus calmes, plus douces, et n’ont plus de chaleurs, ce qui est plus confortable à vivre. Et puis ça évite les surprises… De types six petits chatons totalement inattendus et pas nécessairement bienvenus.  Même si un chaton est très mignon, il ne faut pas oublier qu’il faudra les nourrir, puis les placer, ce qui peut représenter une véritable gageure…

Un animal mythique

Lorsqu’un animal vit aussi proche de l’Homme, il est normal que les mythes et les légendes le concernant fourmillent.

Regard de chat - prêt à partir et prêt à revenir... S'il le veut bien! Crédit photo : SerelyArtworks

Regard de chat – prêt à partir et prêt à revenir… S’il le veut bien!
Crédit photo : SerelyArtworks

Animal aux sorcières, messagers du Diable, suspectés d’apporter la Peste Noire, le Chat fut diabolisé dans l’Europe médiévale. Il semblait aux contemporains que ses yeux énormes et étranges  reflétaient les flammes de l’Enfer. Il était associé aux cultes païens et au Pêché Originel. Dans l’Islam, il est vu de façon très positive, puisqu’il aurait sauvé le prophète Mahomet d’une morsure de serpent. Il aurait accordé aux chats le don de toujours retomber sur leurs pattes. En Égypte Antique, il est associé à la Désse Chatte Bastet, déesse du foyer, de la douceur et de l’amour maternel. A Rome, il est utilisé par les marins comme porte-bonheur… le chat, en chassant les souris des cales des navires, préserve la nourriture. En Asie, ce félin domestique est un véritable porte bonheur, et un animal de nobles avant d’être répandu dans toute la société. Au Japon, en plus d’être le Neko Porte Bonheur, le chat remporte la palme d’animal le plus mignon de la Terre.

 Bon à savoir :

– Si des chatons ne côtoient pas l’homme depuis la naissance, il se peut qu’ils ne reconnaissent pas se dernier, ou qu’ils en aient très peur! Le « sauvage » chez l’animal domestique ressurgit très vite! Prenez l’habitude bien manipuler les bébés chats, et de ne pas laisser votre minette se cacher n’importe où pour faire ses petits.

– Le chat est le seul animal qui considère la récompense comme « normale ». D’ailleurs, il ne conçoit pas la notion de « récompense ». Pour lui, le féliciter n’a aucun sens! Ce n’est que la routine, d’être adoré, vénéré… Il le mérite!

– On ne peut pas « dresser » un chat, mais on l’éduque. C’est-à-dire qu’on l’habitue à avoir toujours le même comportement face au même stimulus. Le chasser systématiquement et toujours de la même façon lorsqu’il fait quelque chose de mal par exemple.

– Le chat est un animal sensible aux rapports de force… Et les évite le plus souvent. Ne pas le regarder dans les yeux est une bonne façon de faire un pas vers lui. De cligner les paupières est un signe d’apaisement et d’affection. Lorsqu’il met les oreilles en arrière et baisse la tête, c’est qu’il est prêt à fuir ou à attaquer s’il n’a pas d’autres options. Et lorsqu’il se couche sur le côté, flan face à vous, cessez de le gronder. Il montre qu’il a bien compris la leçon!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s